ColisTrack : Fonctionnement

Le système ColisTrack de TDS France permet aux Transporteurs d’offrir un service de suivi colis à l’ensemble de leurs clientèles, quelles que soient la quantité et/ou la fréquence de colis expédiés par ces dernières.

La mise en place du système s’effectue de la façon suivante :

Enregistrement du Transporteur
  • Enregistrement de sa demande d’accès au système (formulaire)
  • Après acceptation de la demande par TDS France, réception d’un mail d'invitation à se connecter à son Tableau de Bord
  • Connexion au Tableau de Bord du Transporteur
        • Configuration des utilisateurs (chauffeurs et administrateurs aux entrepôts éventuels).
        • Validations individuelles des accès par ces derniers par voie de mail (et téléchargement de l'appli ColisTrack sur smartphone)
        • Configuration des Expéditeurs
        Exploitation du système
        • Téléchargement des colis à transporter
              • Soit le client du Transporteur dépose une demande d’enlèvements multiples. Le téléchargement s'effectue alors par fichier csv
              • Soit la demande concerne des expéditions à l’unité. Le client génère, pour chaque colis, sa demande par le biais d'un formulaire à remplir, connecté directement au système.
              Dans ce cas il demande au préalable au Transporteur un code de création de demande. Ce code varie selon le nombre de colis à livrer à une même adresse et est à usage unique.

              • Enlèvement colis à transporter
                  • Le chauffeur scanne chaque colis à enlever via le code barre généré par ColisTrack et qui figure sur chaque colis
                  • Le chauffeur visualise les adresses de livraisons enregistrées, se rapportant aux colis scannés et livre les premiers colis.
                  • Lors de la livraison le chauffeur scanne à nouveau les codes barres et, selon le protocole convenu avec le client,
                      • Fait signer la livraison via le smartphone,
                                            et/ou
                        • Prend une photo des lieux de livraison ou de BL physique éventuel.
                    NB 1 : La data de livraison est appliquée au colis livré (date + heure + lieu géolocalisé). Ces informations sont aussi appliquées aux autres colis encore en livraison dans la tournée, ce qui permet aux clients finaux de suivre la livraison de leurs colis, par étape.

                    NB 2 : le suivi colis par le client final s'effectue par le biais de notre page dédiée. Il suffit d'insérer le code postal ainsi que la référence de la commande fournit par l'expéditeur : SUIVI COLIS